Merit Ottawa

Notre travail

Nous sommes les éducateurs, les travailleurs sociaux, les premiers intervenants, les professionnels des services communautaires, les fournisseurs de soins de santé, les chefs spirituels et les conseillers à l’œuvre à Ottawa. Nous nous réunissons à la table MERIT afin d’identifier et d’aborder des enjeux qui menacent la sécurité des particuliers, des familles, des quartiers et des collectivités dont nous sommes au service.

Nos objectifs

Éviter la crise et soutenir les personnes dont le comportement s'intensifie

Réduire le risque de dommages, de victimisation et de criminalité

Améliorer la priorisation locale des services de sécurité communautaire, sociaux et de santé

Mobiliser et coordonner les ressources

Accroître la connaissance et la sensibilisation aux besoins sociaux et à leurs solutions

Élargir le champ d’activité à d'autres quartiers d'Ottawa à risque élevé

Ajouter de nouveaux partenariats

MERIT représente le véhicule qui réunit les spécialistes et les services communautaires autour d’une table d’intervention afin d’aborder des problèmes avant qu’ils n’engendrent une situation de crise. Nous administrons et coordonnons les initiatives, dispensons la formation et mettons au point des outils permettant aux partenaires de mettre en commun l’information et d’affecter les ressources.

Nos priorités

Nous travaillons auprès de gens composant avec les défis suivants :

Notre approche

1

Les partenaires MERIT se réunissent au besoin pour discuter de situations à risque important dont le risque de préjudice est élevé et où une intervention précoce est susceptible d’être avantageuse pour un particulier, une famille ou une collectivité. Nous discutons ensemble de situations et nous examinons les tendances, les lacunes, les obstacles systémiques et les pratiques exemplaires en vue d’améliorer la prestation du service aux personnes vulnérables et à risque.

2

Les partenaires MERIT mettent de l’avant des cas individuels susceptibles de nécessiter l’aide de deux organismes ou plus. Si notre discussion révèle qu’une approche multisectorielle s’impose pour aborder la situation, nous allions nos connaissances et notre expertise pour évaluer la question, organiser des interventions et trouver des solutions.

3

Notre travail étant très confidentiel, une personne ou une famille à risque demeure donc anonyme à la table. Si les partenaires s’accordent sur la nécessité d’une intervention, ils partagent un minimum de renseignements afin d’identifier les services qui s’imposent.

4

Ensuite, nous formons une équipe d’intervention pour élaborer un plan visant à aider le particulier ou la famille dans un délai de 24 à 48 heures. Seuls les organismes ayant un rôle direct feront partie de l’équipe d’intervention et partageront des renseignements personnels.

5

Notre équipe d’intervention rencontre alors le particulier ou la famille pour lui proposer les services et les appuis nécessaires pour résoudre la question.

LE SAVIEZ-VOUS?

Lancé en 2016 à titre de projet-pilote, MERIT fut la première table d’intervention mise sur pied à Ottawa.

Les tables d’intervention sont établies en réunissant des professionnels de divers secteurs et services pour aider des gens courant un fort risque de criminalité, de victimisation ou de criminalisation à trouver l’aide nécessaire.

Nos organismes partenaires

Consultez Nos partenaires, où vous trouverez la liste des organismes et des professionnels qui siègent au sein des MERIT.

Merit Ottawa

Our work

We’re the educators, social workers, first responders, community services professionals, health care providers, faith leaders and counsellors actively working in Ottawa. We meet at the MERIT table to identify and address concerns that threaten the safety of the individuals, families, neighbourhoods and communities we serve.

Objectives

Avert crisis and support individuals who are escalating their behaviour

Reduce the risk of harm, victimization and criminality

Improve prioritization of local community safety, social and health-related services

Mobilize and coordinate resources

Increase knowledge and awareness of social needs and solutions

Expand to other high-risk neighbourhoods in Ottawa

Add new partnerships

MERIT is the vehicle that brings specialists and community services together in a situation table model to address problems before they lead to a crisis situation. We administer and coordinate initiatives, provide training and develop tools to help partners share information and allocate resources.

Our approach

1

MERIT partners meet when required to discuss situations of elevated risk or where risk is high for harm and where early intervention might benefit an individual, family or community. Together, we discuss situations and highlight trends, gaps, system-level barriers and best practices to improve service delivery to vulnerable and at-risk populations.

2

MERIT partners bring forward individual cases that may require assistance from two or more agencies. If our discussion reveals that a multi-sectoral lens is required to address the situation, we combine our knowledge and expertise to assess the issue, stage interventions and find solutions.

3

Our work is highly confidential, so a person or family at risk remains anonymous at the table. If partners agree that an intervention is needed, we share minimal information to identify the services needed.

4

Next, we build an intervention team to create a plan to help the individual or family within 24 to 48 hours. Only agencies that have a direct role will participate in the intervention team and share personal information.

5

Our intervention team then meets with the individual or family to offer the services and supports needed to address the concern.

DID YOU KNOW?

Started in 2016 as a pilot project, MERIT is Ottawa’s first situation table initiative.

Situation tables are created by bringing together professionals from various sectors and services to help people who are at high risk of crime, victimization or criminalization find the help they need.

Our partner agencies

Visit Our partners for a list of the agencies and professionals who sit at the MERIT tables.